Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MavieenIsrael-inside.over-blog.com

MavieenIsrael-inside.over-blog.com

Moi - une francaise de 24ans devenue israelienne il y a 2ans, rejoignant Tsahal comme volontaire - Histoire, Tips, conseils, tourmentes. Israel vu par mes yeux tout simplement


Le passé, impact sur le présent ?

Publié le 14 Novembre 2013, 17:20pm

Le passé, impact sur le présent ?

"Ne regarde ni en avant ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret. Nul ne descend en soit tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir".

Emile Michel Cioran.

Parfois, lorsque je regarde les 24 années passées, j'ai du mal à réaliser tout le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui... Je me demande si ce n'est pas une vie que j'ai rêvé ou si c'est celle de quelqu'un d'autre.

Afin que vous puissiez comprendre ce que je veux dire, il faut que nous fassions un grand saut pour remonter à l'époque de mes 13-14 ans.

Mon adolescence a été des plus mouvementée, comme beaucoup d'autres jeunes filles à cet âge. J'étais à cette époque en pleine rébellion, une rébellion vraiment violente. Je ne m'acceptais pas, je ne trouvais pas ma place, je ne comprenais pas qui j'étais ni ce que je pouvais valoir aux yeux des autres? je me renfermais tout simplement car j'étais dans l'incapacité de mettre des mots sur le mal être que je ressentais.

Une fillette de 13 ans qui n'a pas confiance en elle et qui se pose des questions sur sa valeur a tout d'une gamine normale vous allez me dire non? je suis entièrement d'accord, mais lorsque l'on ai en plein dedans, qu'est ce que l'on souffre! qu'est ce qu'on a mal, on a envie que tout s'arrête et on donnerait tout pour enfin trouver réponse à nos questions.

Les adultes ne sont pas d'une grande aide dans ces cas là. Tu les entends dire : "Oh c'est la crise d'adolescence ça! " Oh c'est rien, ça passera avec le temps" ou alors le truc qui ne veut rien dire "ah non t'es trop jeune pour ceci, mais t'es plus un bébé pour faire cela, comporte toi en adulte un peu", NON MAIS franchement tu crois que tu m'aides là avec ta logique sans logique ?! tu crois que ça m'aide à trouver ma place ce discours ?!"

Et là tu recommence à faire une crise d'existence et les adultes autour de toi reprennent " oh la la t’arrête ta crise, c'est l'adolescence qui te rend comme ça?!" " Ma fille, je ne te comprends pas, c'est quoi ces réactions? tu veux quoi au juste? " et toi tu ce que tu souhaites, c'est crier de toute tes forces " MAIS SI SEULEMENT JE SAVAIS CE QUE JE VOULAIS!!" Ça a vraiment de quoi rendre dingue ces discours. Et le pire c'est que tu entends pas ça pendant des mois, mais des années!

Enfin bref, c'était donc une période pas facile. Pendant ces années de errances morales, sentimentales et tout le reste, j'ai fréquenté trois différents établissements, si je peux dire trois mondes parallèles. Avec le recul j'ai beaucoup appris de ces experiences et je crois dur comme faire que c'etait mon destin pour devenir la personne que je suis aujourd'hui. J'ai appris grace a un college de "rebelles" que il faut tenir tete quand on croit en quelque chose, qu'il ne faut pas baisser les bras meme si tous les gens autour de toi s'enfoncent. J'ai appris grace a un college d'enfants de bourgeois que l'argent et les marques ne font pas tout et surement pas le bonheur et que je rentrais pas dans ce moule. Enfin j'ai appris grace a un lycee tres catolique pratiquant ou je suis allee car j'etais en echec scolaire mais oui on peut y arriver, que oui je ne suis pas plus bete qu'une autre mais aussi quelque chose de tres important : la bonte de l'etre humain et la foi. Meme si je suis de confession juive, cette ecole m'a montre combien la foi remplie l'homme, comment elle compte dans la vie d'homme et elle rend bon l'etre humain. Cela m'a aussi permis de commencer la recherche de mon D. (ca c'est une autre histoire que je vous raconterai dans un prochain article - chaque chose en son temps les copains ! ). Ces ecoles etaient pour moi une destinee.

Si on m'avait dit a cette epoque que dans quelques annees, j'aurai mon BAC avec mention ( contrairement a ce que mes profs de colleges et lycees disaient), si on m'avait dit que j'irai a l'universite, si on m'avait que a 22 ans j'aurai deux diplomes en poche, si on m'avait dit que je deciderai de m'installer en Israel seule sans y etre prepare et que je prendrais la nationalite, si on m'avait que je rentrerai a l'armee dans deux semaines.... je ne les aurai pas cru!

Je pense que vous aussi devez avoir ces pensees de temps en temps et c'est ca qui rend la vie si imprevisible ! Je suis sure que comme moi quand vous voyez ces enfants ados de colleges lycees qui vous disent " je suis mal dans ma peau, j'y arriverai jamais" ou qui font leurs crises d'adolescences, je mets ma main au feu que vous leur dites ce qu'on vous a toujours repeter " CA VA PASSER, ne t'inquietes pas", et eux, comme vous, a l'epoque, n'arrive pas a vous croire comme vous n'avez jamais cru dans le passe. Et oui, c'est la que l'on voit qu'on est devenu DES ADULTES!

Le passe a un impact sur notre present et notre futur, c'est un fait. A nous de transmettre aux prochaines generations cet espoir, cette lueure que eux aussi y arriveront et qu'ils trouveront leurs voies. C'est ce qui m'est arrive, et je temoignage aujourd'hui de ce parcours qui n'est que le commencement.

"L'age adulte est l'age propre de l'adaptation. Murir, c'est trouver sa place dans le monde"

- Emmanuel Mounier

Love,

Mima

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents