Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MavieenIsrael-inside.over-blog.com

MavieenIsrael-inside.over-blog.com

Moi - une francaise de 24ans devenue israelienne il y a 2ans, rejoignant Tsahal comme volontaire - Histoire, Tips, conseils, tourmentes. Israel vu par mes yeux tout simplement


Tsahal - la lettre de motivation, 1ère étape du voyage pour l'enrôlement!

Publié par Sarah Gabs-Baranes sur 7 Décembre 2013, 11:24am

Tsahal - la lettre de motivation, 1ère étape du voyage pour l'enrôlement!

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je voudrais vous annoncer une grande nouvelle! Une nouvelle qui va changer ma vie dans ....4 jours!

Je rentre a l'armée, je rejoins Tsahal !

Vous allez me dire comment c'est possible à 24 ans ? et bien oui tout est possible quand on le veut vraiment et que l'on est motivé!

Je voudrais aujourd'hui vous expliquer le processus de celui qui se porte volontaire. Lorsque j'ai moi même commencé les démarches, je cherchais des infos sur le net. Je voulais trouver des articles d'autres jeunes comme moi qui avaient fait ces démarches pour me faire guider ou y lire des conseils, ou alors savoir tout simplement ce que m'attendait mais je n'ai honnêtement rien trouvé. C'est pour ça qu'il m'a paru important de vous expliquer ce que j'ai vécu. J'espère que cela aidera certains d'entres vous.

Tout d'abord, il faut savoir qu'Il y a plusieurs types de profils lorsque l'on fait la Aliyah:

- Les filles de 18-19 ans

- les filles de 20-21 ans

- les filles de 22 à 26 ans

Si vous avez 18-19 ans, vous allez être automatiquement appelé par l'armée pour votre service militaire obligatoire. Vous ne pourrez pas y manquer. Cela peut se produire très peu de temps après votre Aliyah ou après plusieurs mois.

Si vous avez 20-21, il s'agit de volontariat. C'est a dire: Tsahal ne vous appellera pas mais si vous souhaitez être volontaire alors vous devrez servir service 1 an, pas moins.

C'est mon cas. Sachez que si vous avez déjà mon âge (24 ans), il est encore possible de vous porter volontaire mais n'attendez pas trop car a partir de 25 ans, il est difficile d'être retenu tout simplement car plus ou est âgé, moins c'est avantageux pour Tsahal de vous avoir dans ses rangs.

En mars dernier, j'ai décidé que a la fin de l'été j'allais démissionné pour rentrer à l'armée, mais avant de démissionner j'ai fait toutes les démarches pour être sur d'être prise et d'avoir une date de "Gyous" (enrôlement).

La première étape lorsque l'on se porte volontaire est d'envoyer une lettre de motivation et son CV à l'armée. Dans cette lettre de motivation (qu'il faut écrire en hébreu même si vous avez un niveau de merde comme moi), il faut expliquer qui tu es, ce que tu as fait depuis ton Aliyah, pourquoi tu souhaites te porter volontaire et pourquoi Tsahal devrait te prendre. Une fois cette lettre envoyée, tu n'as plus qu'à attendre... attendre....attendre.....attendre....

J'ai envoyé cette lettre au moins de Juin, début juin pour être exacte afin d'être 100% sur que c'est ce que je voulais. Seulement début août j'ai récu une réponse. Non ce n'était pas une lettre mais directement ma convocation pour mon Tsav Rishon! le 6 août exactement. Le Tsav rishon est la première étape et peut être la plus importante car c'est lors des tests de cette journée, que l'armée définit votre profil et donc ce que vous ferez ou pas dans Tsahal. Il est important je pense de venir préparer mentalement, mais aussi d'apporter à manger parce que .... QU'EST CE QUE C'EST LONG !

Dans un prochain article je vous expliquerez tout le processus du Tsav Rishon.

En attendant, vous pouvez aller consulter le site internet de Tsahal ou vous trouverez des infos importantes sur les jobs pour les femmes, les temps de service, et plein d'autres infos très intéressantes!

Love

Mami

Le seul mauvais choix est l’absence de choix.

Amélie Nothomb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents